Related Posts with Thumbnails

Pourquoi mange-t'on?

Outre l'oxygène, plusieurs éléments sont nécessaires à l'organisme. Ce sont l'eau, les éléments énergétiques et nutritifs.

1. L'EAU
C'est le principal constituant de notre organisme: plus de 70 %, de notre poids. L,'organisme élimine continuellement de l'eau. Dans des conditions normales, pour éviter la déshydratation, il faut boire 1,5 litre par jour. Boire beaucoup est la meilleure façon de laver les reins et de prévenir les maladies des voies urinaires

2. LES ELEMENTS ENERGETIQUES
Les éléments énergétiques contenus dans les aliments se répartissent en 3 groupes: les glucides, les protides et les lipides. A chaque aliment, correspond une répartition en pourcentage: par exemple les épinards contiennent 55 % de glucides(G), 40% de protides(P) et 5% de lipides(L).
a ) Les glucides(sucres)
Ils sont le "carburant" de l'énergie. On peut les répartir en sucres purs (confiture, miel, fruits ...) et en amidons et féculents (pâtes, riz, pain, pommes de terre ...).
b) Les protides(protéines)
Ils sont indispensables à la construction et à l'entretien de nos tissus: cicatrisation d'une blessure, construction des muscles, lutte contre les maladies infectieuses. 1es protéines sont d'origine animale (viandes, poissons œuf, lait...) ou d'origine végétale (céréales, légumes secs...).
c) Les lipides (graisses)
Ils apportent beaucoup de calories. Les viandes et les produits laitiers contiennent déjà suffisamment de graisse : huile, beurre, margarine sont donc à utiliser avec modération.

Les diététiciens ont établi que les proportions en glucides, protides et lipides les mieux adaptées à l'homme sont :
De 10% à 20% de protides
De 50% à 60% de glucides
De 25% à 35% de lipides.