Cela vient de l’Apocalypse, qui est le dernier livre du Nouveau Testament de la Bible. Au chapitre 13 est écrit : "Ensuite je vis une autre bête monter de la terre. Elle portait deux cornes semblables à celles d’un agneau, mais elle parlait comme un dragon. (...) Elle amena tous les hommes, gens du peuple et grands personnages, riches et pauvres, hommes libres et esclaves, à se faire marquer d’un signe sur la main droite ou sur le front. Et personne ne pouvait acheter ou vendre sans porter ce signe : soit le nom de la bête, soit le nombre correspondant à son nom.(...) Que celui qui a de l’intelligence déchiffre le nombre de la bête. Ce nombre représente le nom d’un homme, c’est : six cent soixante-six."
Le chiffre 666 est depuis appelé le "nombre de la bête". On l’associe à Satan ou à l’Antéchrist (celui qui, peu avant la fin du monde, cherchera à établir une religion hostile à Dieu).
Pour de nombreux érudits, ce nombre désigne l’empereur romain Néron (37-68), connu pour avoir persécuté les chrétiens. À cette époque, chaque lettre de l’alphabet hébraïque avait un chiffre qui lui correspondait, et 666 était la somme des valeurs représentant "César Néron".
Certains manuscrits mentionnent le nombre 616 ou 665 au lieu du 666
Copie de l’Apocalypse datant du 3e siècle. Dans ce manuscrit écrit en grec, le nombre de la bête est le 616 (flèche rouge).