Related Posts with Thumbnails

Pourquoi y a-t-il des ondelettes sur le sable des fonds marins ?

Ces ondelettes pareilles à des dunes de sable dans un désert apparaissent sur le sol, sous l'eau. Comment ces étranges formes apparaissent-elles au fond de l'eau ? On les appellent les ripple-marks.

Tout comme dans un désert ou le vent transporte les grains de sable dans l'air, les courants marins transportent des particules de sédiment dans l'eau. Le milieu de transport n'est pas le même puisque l'eau est énormément plus dense que l'air. Quant à la vitesse de transport dans l'eau par les courants de fond, elle est très en deçà de celle des vents sur la surface du sol des vaches : quelques centimètres par seconde contre plusieurs milliers dans l'air. Malgré ces différences de milieu et de vitesse, le phénomène de formation des ondelettes est identique.

Les forces de frottement crées par les courants de fond mettent en mouvement les sédiments qui tapissent les fonds marins et les redéposent pour former des crêtes et des creux.

Les sédiments sont en général constitués de matière organique issue de la décomposition des organismes marins mais aussi de tout ce que les fleuves charrient depuis les continents.