Related Posts with Thumbnails

Pourquoi avons-nous les yeux rouges sur les photos ?

Il nous est déjà arrivé à tous de prendre une photo d’un groupe d’amis, puis, après l’impression de celle-ci, de tempérer à cause de ce mystérieux phénomène des yeux rouges, qui gâche notre si belle photo. Mais à quoi est alors dû ce phénomène ?

Pour répondre à cette interrogation, considérons tout d’abord grossièrement la structure de notre œil. En premier lieu, nous trouvons la cornée, qui constitue l’interface avec le monde extérieur, suivie d’une zone emplie d’humeur aqueuse, puis par notre cristallin. Ce cristallin est alors chargé de converger les rayons lumineux venant de l’extérieur sur la rétine, à travers le corps vitré.

L’œil, depuis la cornée jusqu’à la rétine, est donc bien évidemment transparent, mais dans un sens comme dans l’autre.

Ainsi, dans un milieu pauvre en lumière, notre iris se dilate pour en récolter un échantillon le plus important, laissant de cette manière notre rétine, riche en fins vaisseaux sanguins, refléter la lumière émise par le flash de l’appareil photo.

Lorsque nous voyons, sur une photographie, une personne victime du phénomène des yeux rouges, il ne s’agit en réalité que du reflet de notre flash sur sa rétine, de couleur rouge, phénomène exacerbé par l’obscurité du milieu dans lequel sera pris la photo, laissant une plus grande partie de la rétine visible.