Lorsque vous voulez faire du feu avec une allumette ou un briquet, rien ne se passe si vous les contempler. Car il faut amorcer la réaction. Pour cela, vous grattez l'allumette, c'est-à-dire que vous lui communiquez de l'énergie mécanique qui, sous l'effet des frottements, se transforme en chaleur (énergie thermique). C'est cette énergie thermique qui amorce la réaction. La substance soufrée enrobant l'allumette s'enflamme. Pour le briquet, le processus est semblable : une pierre est frottée par une roue dentelée et l'étincelle ainsi produite enflamme le gaz ou l'essence.
Mais après il faut entretenir ce feu pour ne pas qu'il s'éteigne. Pour cela, il faut du combustible (en générale, des corps riches en carbone organique) comme le bois, par exemple. L'énergie thermique du feu est suffisante pour rompre les liaisons entre atomes (car supérieure à l'énergie de liaison atomique) d'une même molécule. Le sucre et l'oxygène sont ainsi transformés en eau et dioxyde de carbone.
Lorsque vous passez votre main à proximité de la flamme, vous sentez la chaleur qui s'en dégage, chaleur produite par la décomposition des molécules. Si votre main est trop près, alors l'épiderme commence lui aussi à être décomposé... L'organisme envoie alors un signal d'alarme (la douleur) pour que vous la retireriez illico. Ensuite, pour réparer les dégâts, il y a formation de cloques, de rougeurs, etc. qui sont des réponses de défense de l'organisme.