La naissance des dents de lait est très douloureuse pour le bébé, car elles percent petit à petit la gencive.
Elles poussent la plupart du temps dans l’ordre suivant :
- Incisives centrales inférieures
- Incisives centrales supérieures et incisives latérales inférieures
- Incisives latérales supérieures
- Premières molaires de lait supérieures et inférieures
- Canines supérieures et inférieures
- Deuxièmes molaires de lait supérieures et inférieures
Les dents définitives sont déjà placées dans la mâchoire, cachées sous les dents de lait. Au fur et à mesure de la croissance, les dents définitives poussent les dents de lait qui finissent par tomber, un peu comme l’oisillon du coucou qui pousse les autres oisillons à l’extérieur du nid et finit par prendre sa place. La dernière dent de lait tombe à la puberté, ce qui peut aller jusqu’à l’âge de 17 ans.
Un petit conseil : si le bébé pleure à cause de la pousse d’une dent de lait, massez doucement la gencive avec le doigt, voire avec un léger analgésique prescrit par un médecin si cela ne suffit pas.
Certains enfants peuvent garder leurs dents de lait très tard. Normalement, vers 18 ans, toutes les dents de lait sont tombées. Les raisons sont relativement vagues mais ce retard peut avoir des inconvénients.
En effet, si la dent de lait ne tombe pas, la dent définitive qui elle, pousse dessous, n'a pas de place pour se loger. Ainsi, elle peut pousser de travers et même percer la gencive sous la dent de lait. Il y a ainsi deux dents au même emplacement. C'est pourquoi les consultations chez le dentiste doivent être assez fréquente pour éviter ce genre de problème. Si c'est le cas, le dentiste extrait lui-même la dent de lait afin de laisser la place à la dent définitive qui à alors tout le loisir de sortir sans souci.