Le vent est un déplacement d'air qui permet d'effectuer des échanges de matière et d'énergie entre un anticyclone (air froid et dense) et une dépression (air chaud). La pression moyenne de l'atmosphère terrestre est constante et est d'environ 1 bar (1 bar = 1 kg/cm2) - pour être plus précis de 101325 Pascal (le Pascal étant l'unité internationale de mesure de la pression). Les lois de la thermodynamique nous apprennent qu'un système tend vers la stabilité maximum, c'est-à-dire qu'il procède aux échanges nécessaires pour uniformiser au maximum les différences éventuelles entre plusieurs parties du système, ces différences s'appliquant sur les variables d'état que sont la température, la pression, le volume, la densité… Or entre un anticyclone et une dépression, il y a une forte différence de pression qui est elle-même due aux différences de températures car l'air chaud est plus léger que l'air froid. Plus l'air se réchauffe, plus il devient léger et monte en altitude, ce qui provoque une dépression à sa base. Et inversement, plus l'air est froid, plus il devient dense et lourd.
Cette différence de pression et de température provoque le nécessaire échange de matière et d'énergie entre l'anticyclone et la dépression. L'air froid de l'anticyclone va s'engouffrer vers la dépression. Ce rapide déplacement d'air provoque des rafales de vent. Et l'intensité du vent est directement proportionnel à la différence de température entre l'anticyclone et la dépression.
Mais bien souvent les vents trouvent sur leur chemin des obstacles comme les montages. Lorsque l'air chaud monte le long d'une montage celui-ci se refroidi et évacue son humidité sous la forme de pluie par condensation de la vapeur d'eau qu'il contient. Puis redescend sous la force de son propre poids par l'autre versant en se comprimant ayant pour effet de se réchauffer (selon la loi des gaz parfaits où la température est proportionnelle à la pression).